Financement de la psychiatrie

Consultez le support de présentation du webinaire FHF – AdeSM du 20 octobre 2023 concernant la réforme du financement de la psychiatrie.

Vous pouvez également visionner le replay de ce webinaire.

Réformer le financement de la psychiatrie

Lors de son discours de l’Encéphale le 26 janvier 2018, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé vouloir engager une réflexion afin de faire évoluer le modèle de financement de la psychiatrie. Le calendrier n’a pas encore été défini.

Depuis 2016, l’AdESM travaille, via un groupe de réflexion mené par Jean-Yves Blandel, Directeur de l’EPSM de Caen et Vincent Thomas, Directeur de l’EPSM de la Sarthe, sur le sujet.

La note d’orientation pour une réforme du financement de la psychiatrie a ainsi été diffusé le 22 janvier 2017. Elle propose un modèle de financement par catégories de missions ou d’activités. Elle assortit ses orientations politiques de recommandations techniques, et esquisse des pistes de travail pour asseoir ce modèle pluriel. Consultez la note sur notre site.

En complément : Rapport du Dr Olivier Veran, « L’évolution des modes de financement des établissements de santé », 2 mai 2017, p. 14-16.

Communications officielles

Psychiatrie : des budgets hospitaliers réellement préservés pour 2018 ?
Communiqué co-signé par l’AdESM et la Conférence nationale des Présidents de CME de CHS suite aux annonces tarifaires et budgétaires du 26 février 2018.

Note relative aux difficultés de facturation des tickets modérateurs relatifs aux actes de consultations externes dispensés aux détenus.

Note interne diffusée au réseau et adhérents AdESM.
A noter qu’un courrier a été rédigé à partir de cette note et adressé à Mme la Ministre

 

Mission flash sur le financement de la psychiatrie

La commission des Affaires sociales a confié à Mme Martine Wonner, députée du Bas-Rhin (La République en Marche), une « mission flash » sur le financement de la psychiatrie.
Quelques chiffres illustrent l’importance de ce sujet :

  • un Français sur trois souffrira de troubles mentaux au cours de sa vie ;
  • en 2016, les maladies psychiatriques et les traitements chroniques par psychotropes ont coûté 23 milliards d’euros (dont 20 pour le régime général de l’assurance maladie), soit 14% de ses dépenses, loin devant les dépenses liées au cancer ou aux maladies cardiovasculaires.

La rapporteure a effectué une vingtaine d’auditions au mois de janvier (professionnels de santé, usagers, directeurs d’établissements, syndicats, administrations…). Elles se sont concentrées sur le financement de la psychiatrie hospitalière, publique comme privée, car c’est avant tout là, plus qu’en ville, que se concentrent les difficultés.

Consultez :