Intervient le mardi 12 novembre à 13h45
« La nouvelle certification des Établissements de santé, version 2020. Analyses croisées AdESM – ANRQPsy – HAS »
Quel est votre parcours ?
Ancien Infirmier de secteur psychiatrique et cadre soignant, actuellement Président de l’Association Nationale des Responsables Qualité et gestion et Risques en PSYchiatrie (ANRQ-Psy). L’association regroupait en 2018 les responsables QGDR de plus de 80 établissements, publics, ESPIC et quelques structures privées.
Responsable Qualité et Gestion des Risques depuis 2005 au Centre Hospitalier Le Vinatier et Expert visiteur Coordonnateur de visite auprès de la Haute Autorité de Santé. Le pilotage de la procédure de certification fait partie de mes missions principales. J’ai la chance de pouvoir voir et vivre les deux facettes de la procédure.
Sur quoi portera votre intervention ?
Dès la réception des premiers documents V2020, l’ANRQ-Psy a détecté des critères pouvant s’adapter à la santé mentale mais non spécifié comme applicables. D’autres liés aux nouvelles pratiques en psychiatrie semblaient manquants.
En collaboration avec L’ADESM, nous avons pu proposer à l’HAS plusieurs actions d’améliorations et propositions de reformulation.
Cette intervention est basée sur ces demandes prises (ou non) en compte.