Intervient le mercredi 13 novembre à 16h20
Conclusion provisoire des travaux et interrogations : « Modernisation de l’offre et de l’accès aux soins. Ça casse ou ça passe? A quel prix ? A quelles conditions ?
Un débat nécessaire pour répondre à la population »
Quel est votre parcours ?
Sa carrière a débuté à l’hôpital public, où elle a exercé en tant qu’interne en psychiatrie puis médecin-conseil chargé de mission auprès des Agences Régionales d’Hospitalisation (ARH) de Lorraine et d’Alsace, devenues Agences Régionales de Santé (ARS) en 2005.
En 2005, elle a rejoint un grand groupe de cliniques privées en tant que « Directeur de Développement France » de deux filiales (santé mentale et soins de suite & réadaptation).
Après ces deux expériences enrichissantes, l’appel d’une médecine sociale, voire humanitaire auprès des plus grands précaires l’a attiré. Elle a donc, à la demande de Xavier Emmanuelli, pris la direction médicale du SAMU social de Paris pendant trois ans. Ces trois années, complétées par la coordination d’une maison d’accueil spécialisée pour personnes polyhandicapées, l’ont profondément marquée et m’ont fait prendre conscience qu’au-delà de la médecine clinique et de ses fonctions managériales, elle souhaitait s’engager pleinement au bénéfice de ses concitoyens de manière encore plus complète et aboutie.
Elle a remis récemment les conclusions de son rapport d’information sur l’organisation territoriale de la santé mentale, conclusion de plus de 10 mois de travail et faisant suite à une première mission flash sur le financement de la psychiatrie.
Sur quoi portera votre intervention ?
Présentation successives des deux rapports parlementaires qu’elles a remis en 2019: rapport flash sur le financement de la psychiatrie (février) et rapport d’information sur l’organisation territoriale de la santé mentale en France (septembre). Elle reviendra également sur les dispositions contenues dans le PLFSS pour 2020 concernant la psychiatrie et la santé mentale (article 25).