Séminaire annuel

L’AdESM organise chaque année un séminaire sur un sujet d’actualité.

Le dernier séminaire s’est déroulé le jeudi 17 novembre 2022 à l’Institut des Sciences Cognitives de Lyon et avait pour thème l’innovation.

Compte-rendu du séminaire

Le séminaire ADESM a eu lieu le 17 novembre à l’Institut des Sciences Cognitives de Bron. En partenariat avec le i-Care Lab Auvergne Rhône Alpes et co-organisé avec le Centre Hospitalier Le Vinatier, il portait sur le thème suivant : « Innover en santé mentale, c’est à la portée de chacun ». Ouvert au public et notamment aux directeurs d’hôpitaux psychiatriques, il avait pour but de rendre les notions de design et d’innovation accessibles à tous et de donner les outils pour mettre en place ce type de démarches dans leur établissement.

Le séminaire a alterné entre conférences d’experts, immersions et discussions autour des apprentissages de la journée.

Le matin 4 conférences ont été animé par des expertes de la question du design pour permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les concepts portés par le design.

  1. L’apport des preuves de concept (POC) dans les processus d’innovation
    Caroline Jobin
    est ingénieure biomédicale de formation. Elle est enseignante-chercheuse à l’EPF Ecole d’Ingénieur-e-s et chercheuse à Mines Paris – PSL. Elle présentera les conclusions de sa thèse menée à l’Ecole des Mines de Paris, en partenariat avec l’agence de design « Les Sismo » et la Chaire de philosophie à l’hôpital. Durant sa thèse, elle a réalisé une recherche-intervention sur un projet de design visant à améliorer l’expérience des usagers des urgences hospitalières. Elle s’est intéressée aux impacts organisationnels de la preuve de concept réalisée dans le cadre de ce projet.
  2. Design capacitaire : dispositifs et processus de conception en contexte de soin
    Noémie Chataigne
    r, doctorante en éthique et en design, agrégée d’arts appliqués en thèse auprès Jean-Philippe Cobbaut et de Cynthia Fleury, Équipe Recherches en éthique et en épistémologie – CESP – Université Paris-Saclay en collaboration avec Chaire de Philosophie à l’Hôpital.
  3. Recherche-action : le design d’expérience peut-il aider à prendre soin des soignants ?
    Géraldine Hatchuel
    , est présidente fondatrice de la Chaire de design d’expérience soignants, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, auteure du livre “Le design d’expérience : scénariser pour innover”, chez FYP Editions, 2018, et fondatrice de l’agence Choregraphy.
  4. Innovation organisationnelle et expérience patient en établissement de soins
    Emmanuelle Garnier
    est Directrice Mission Innovation organisationnelle et expérience patient au CHU de Montpellier – Elle est formée à l’approche par le design (ENSCI), de formation Directeur d’Hôpital (EHESP).

A la suite de ces conférences, les adhérents de l’ADESM ont participé à deux immersions portant sur des solutions mises en place au Centre Hospitalier Le Vinatier.

Dans la première immersion, ils ont pu découvrir le salon sensoriel de l’unité HC1.  Présenté par Frédéric Boissié Cadre de santé et Benjamin Gauthier IPA au Centre Hospitalier Le Vinatier cet échange a été l’occasion pour les participants d’avoir un retour d’expérience et de comprendre le travail d’appropriation nécessaire mise en place de ce type d’espace.

La seconde immersion a permis de présenter l’application E-Bref. Complémentaire au programme de psychoéducation BREF qui a été co-construit avec l’UNAFAM et le Centre Lyonnais Aidants (Centre Hospitalier Le Vinatier), cette application vise à compléter l’offre à destination des aidants et leur permet notamment de bénéficier d’une partie du programme BREF où qu’ils soient. Le Dr Romain Rey a pu partager son expérience et les étapes qui l’ont amené à la création de cette application.

A la suite de ces immersions, les adhérents de l’ADESM ont conclu cette journée par une discussion permettant à chacun d’entamer une réflexion quant aux apprentissages de la journée.

Photos du séminaire 2022


Consultez les supports des précédents séminaires :